14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Parents

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les avez déjà vus passer du babillage et commencer à s’asseoir tout seul pour ramper partout dans la maison et entrer dans tout et n’importe quoi. Si votre bébé s’approche de ses 1 an, vous attendez probablement qu’il commence à marcher et soit prêt pour de nouvelles aventures !

La bonne nouvelle est que  ces jalons physiques progressent généralement naturellement avec peu d’aide de votre part. Cependant, si vous voulez que votre bébé commence tôt ou si vous craignez que votre enfant n’atteigne pas déjà cette étape, je vais vous partager une variété de conseils sur la façon d’apprendre à votre bébé à marcher.

Progression des compétences motrices brutes

Une habileté motrice globale est une action qui nécessite l’utilisation de groupes musculaires plus importants dans votre corps, tels que les muscles des bras, des jambes et du tronc. Cela diffère de la motricité fine qui utilise de minuscules muscles, comme ceux de vos mains ou de vos doigts. La motricité globale chez les bébés et les tout-petits comprend rouler, s’asseoir, ramper, se tenir debout, marcher, courir, lancer, sauter, etc. Ils utilisent tous les muscles de leurs abdominaux, cuisses et épaules pour produire ces mouvements.

Vous verrez votre enfant traverser chaque étape de son développement à mesure que ces muscles deviennent plus gros et plus forts. Les muscles de bébé se développent et se renforcent à chaque mouvement et activité afin de le préparer à la prochaine.

Par conséquent, les muscles du tronc et du cou qui sont renforcés par le roulement et le temps sur le ventre aident votre bébé à commencer à s’asseoir. Les muscles abdominaux et de la hanche qui se renforcent en position assise font ramper votre bébé. Les muscles des jambes que votre bébé utilise pour se tenir debout, le préparent à marcher.

Donc, avant de vous inquiéter d’apprendre à marcher à votre enfant, assurez-vous qu’il a déjà commencé à ramper et à se tenir debout.

Quand votre bébé devrait-il commencer à marcher ?

L’âge typique d’un enfant pour commencer à marcher est de 10 à 15 mois. C’est un si large éventail parce que tous les enfants se développent à leur propre rythme. Cependant, ce n’est toujours pas anormal si votre enfant commence à marcher à 15 mois ou en dehors de cette plage.

Certains enfants vont courir avant même que vous ayez eu la chance d’accepter qu’ils ne sont plus des  touts-petits. Ce sont généralement les enfants intrépides et extravertis. D’autres peuvent se retenir de marcher parce qu’ils sont un peu plus prudents ou timides. Vous remarquerez que de nombreuses compétences émergentes peuvent être basées sur la personnalité, plutôt que physiques ou cognitives.

Cela signifie que si votre enfant atteint une étape plus tard que prévu, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème avec son corps ou son cerveau. C’est peut-être le genre d’enfant qui aime prendre son temps (ce dont vous serez peut-être reconnaissant à long terme) ou qui a hâte d’y arriver rapidement.

Essayez de ne pas vous soucier de comparer votre bébé aux autres et concentrez-vous simplement sur les capacités de votre enfant. Peu importe que votre nièce ait commencé à marcher à 10 mois et que votre bébé ait 13 mois et ne soit toujours pas debout de manière indépendante.

Ce n’est pas toujours le signe que quelque chose ne va pas s’ils atteignent une étape en retard. Cependant, assurez-vous de consulter votre pédiatre s’il ne marche pas et s’il a plus de 15 mois.

14 conseils pour accompagner votre enfant dans la marche

Pour la plupart des enfants, la marche leur sera naturelle à mesure qu’ils apprendront les forces et les limites de leur corps. Ils utiliseront des essais et des erreurs pour déterminer ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. Cependant, certains peuvent avoir besoin d’un peu plus de coaching pour y arriver. Que ce soit la peur, la confiance ou le manque de pratique, vous pouvez aider votre enfant à y arriver plus tôt grâce aux conseils ci-dessous.

1. Assurez-vous qu’ils ont atteint tous les jalons précédents

Assurez-vous que votre enfant a un âge et un niveau de développement appropriés pour lui permettre de marcher. Ne les forcez pas à le faire trop tôt ou avant qu’ils ne soient prêts.

Votre enfant devrait déjà être capable de ramper, de se tenir debout tout en se tenant debout, de se tenir seul et de naviguer (marcher tout en se tenant) avant que vous ne vous attendiez à ce qu’il marche de façon autonome. Bien sûr, ramper n’a pas grand-chose à voir avec la marche, car certains enfants marchent au lieu de ramper. Cependant, ramper est une étape très importante que nous pouvons recommander à chaque enfant avant de marcher.

S’ils ont atteint toutes ces étapes, vous pouvez commencer à apprendre à votre bébé à marcher.

2. Pieds nus !

Pas de chaussettes. Pas de chaussures. Juste pieds nus. Il y a de minuscules muscles dans les pieds qui doivent commencer à se développer et à se renforcer et la seule façon de le faire est de porter du poids sur eux.

En tant que bipèdes (animaux qui marchent sur deux pieds), nous avons tellement de petits muscles qui nous aident à nous équilibrer et à donner de la traction lorsque nous sommes debout. Lorsque vous vous tenez pieds nus, les muscles de vos pieds ont plus de facilité à « saisir » le sol. Cela aidera ces petits muscles à travailler plus fort pour trouver le moyen idéal de se fixer au sol afin d’aider votre bébé à marcher.

Non seulement marcher pieds nus aide à marcher, mais c’est aussi une excellente expérience sensorielle pour votre enfant. Toutes les terminaisons nerveuses au bas de leurs pieds ressentiront différentes surfaces et textures. Ces signaux sensoriels sont envoyés au cerveau et fournissent plus de conscience aux pieds. Cela peut même aider à marcher.

Pieds nus signifie également pas de chaussettes. Les chaussettes les feront simplement glisser et ne fourniront pas assez de traction pour les nouveaux marcheurs.

3. Des chaussures robustes

Débarrassez-vous de ces chaussures pour lit de bébé à semelles souples. Ceux-ci ne fonctionneront plus.

Votre bébé a besoin d’une chaussure avec un bon maintien au niveau de la cheville et de la semelle. N’oubliez pas que votre bébé n’a pas encore trop utilisé les muscles de la cheville et du bas de ses jambes, vous devrez peut-être fournir un soutien externe pour faire travailler ces muscles.

Même si les pieds nus sont ce qu’il y a de mieux, lorsque vous êtes en déplacement, votre enfant aura besoin de chaussures. De plus, comme chaque enfant est différent, votre bébé peut ne pas bien se porter pieds nus et peut mieux se tenir debout avec des chaussures solides.

Ils peuvent empêcher leurs chevilles de rouler ou d’osciller ou simplement pour les rendre plus robustes.

4. Étape par étape

Commencez petit et ne vous attendez pas à ce que votre enfant traverse le salon lorsqu’il apprendra à marcher pour la première fois. Ils commenceront lentement à faire 1 ou 2 pas à la fois. Pendant que vous les enseignez, restez très proches. S’ils ne peuvent faire que 2 pas pour le moment, ne vous asseyez pas à 3 pieds d’eux. Augmentez progressivement la distance à mesure qu’ils deviennent plus confiants.

5. Encouragement et motivation

Assurez-vous de célébrer chaque tentative et cela encouragera votre enfant à en faire plus ! Nous avons tous besoin d’un peu de motivation pour faire les choses afin de célébrer chaque petite victoire, qu’il s’agisse de deux pas ou même d’une simple tentative de faire un pas.

La plus grande motivation pour un enfant est le visage souriant d’un parent. Assurez-vous de vous engager activement avec votre enfant et devriez commencer à voir ses capacités se renforcer.

6. Apaisez la peur

Gardez les objets et les meubles à proximité afin qu’ils sachent qu’ils ont toujours quelque chose de solide à quoi s’accrocher. Encore une fois, assurez-vous de toujours vous tenir suffisamment près d’eux, les bras grands ouverts, prêts à les attraper s’ils tombent. Une fois qu’ils se rendent compte qu’ils ne seront pas blessés s’ils tombent, leur peur doit être atténuée et ils peuvent être plus confiants pour faire quelques pas de plus.

7. Réduire graduellement le soutien

Vous pouvez tenir votre bébé sous ses bras, par le tronc ou sur ses mains. Au fur et à mesure qu’ils apprennent et gagnent en force musculaire, ils auront de moins en moins besoin de soutien. Assurez-vous de réduire la quantité de soutien et d’assistance que vous leur donnez à mesure qu’ils apprennent à marcher.

8. Fournir de bons modèles 

Quoi de plus encourageant pour un enfant que de voir un autre enfant le faire ? Regarder un autre enfant de son âge essayer de marcher donnera souvent à votre bébé le coup de pouce dont il a besoin pour commencer. Ils peuvent aimer les voir tomber et se relever ou voir que l’autre enfant reçoit beaucoup d’éloges pour sa marche.

C’est là qu’une garderie ou les sorties au parc sont utiles, mais si vous avez d’autres frères et sœurs, cousins ​​ou amis, assurez-vous d’avoir beaucoup de rendez-vous de jeu pour qu’ils puissent s’engager avec les autres.

9. Renforcer leurs muscles

Comme mentionner précédemment, votre enfant a besoin de développer et de renforcer les muscles de ses jambes et de son tronc pour commencer à marcher. Assurez-vous de leur donner une exposition pour le faire.

La meilleure façon pour votre bébé de développer les muscles de ses jambes est de se tenir debout. Si votre enfant ne peut pas encore se tenir debout, vous pouvez le soutenir sous ses bras. Tant qu’il porte du poids sur ses pieds avec ses jambes droites, il travaille sur ces muscles.

10. Pratique et cohérence

C’est toujours en s’entraînant que l’on apprend ! Ne pensez pas qu’en essayant de marcher avec votre enfant une fois par jour, il commencera à marcher seul. Réservez plusieurs périodes de la journée pour vous entraîner avec eux.

Que ce soit le matin au réveil, après le déjeuner ou juste avant l’heure du bain, essayez de travailler plusieurs fois sur votre objectif. Soyez cohérent avec ces conseils et activités. Plus votre enfant se familiarisera avec vos attentes à son égard et avec l’activité à venir, plus il se sentira confiant et excité.

11. Placez-les toujours sur leurs pieds

Après avoir tenu votre enfant, placez-le en position debout au lieu de s’asseoir. Vous avez peut-être l’habitude de les mettre en position assise et cela peut être plus facile pour eux, mais vous voulez profiter de chaque occasion pour les mettre en place. Même s’ils tombent dès que vous les placez, vous leur faites toujours savoir que vous vous attendez à ce qu’ils se lèvent.

12. Permettez-le de naviguer entre les meubles

Votre bébé apprendra d’abord à marcher en s’accrochant aux meubles. Assurez-vous que toutes les pièces sont robustes, car elles pousseront la plupart de leur poids dessus. Donnez-leur accès à de longues files de meubles (canapés et tables basses) pour leur donner la possibilité de s’y promener.

13. Commencez avec une surface ferme

Bien qu’il puisse être effrayant de permettre à votre bébé bancal et déséquilibré de marcher sur des planchers de bois dur ou des carreaux, c’est le meilleur endroit pour eux pour apprendre.

Une fois qu’ils sont un peu plus stables sur leurs pieds, utilisez ces surfaces molles ou inégales pour défier un peu plus leur équilibre. Une fois qu’ils ont pris l’habitude de se tenir debout et de marcher un peu, utiliser une variété de sols texturés comme la moquette, les lits et les canapés (sous surveillance) et l’herbe sont parfaits pour l’expérience sensorielle, ainsi que pour améliorer leur équilibre.

14. Deux adultes sont mieux qu’un

Quand un enfant apprend à faire quelques pas, il est préférable d’avoir deux adultes au lieu d’un seul. Cela fournit simplement l’encouragement et la motivation dont votre enfant peut avoir besoin pour commencer. De cette façon, un adulte peut encourager l’enfant, comme l’autre le soutient à l’autre bout.

Amusez-vous avec votre tout-petit et regardez-le développer cette nouvelle technique de marche. Ne clignez pas des yeux ou vous risquez de rater ces petits jalons au fur et à mesure qu’ils les passent !

5 Remèdes naturels : Bébé fait ses dents

Découvrez nos 5 remèdes naturels pour la dentition qui aideront à soulager la douleur de votre...

Comment aider bébé à faire ses dents 🦷

Pendant des siècles, les grands-mères et les médecins ont attribué le réveil nocturne à des...

Sélection et inspirations : Une chambre sur le thème de la mer 🦀

Nous savons bien que choisir la décoration de la chambre est toujours un grand moment et que vous...

Les bases de la langue des signes pour bébé : quand commencer et comment l’enseigner 👌🏼

Découvrez comment utiliser la langue des signes de bébé pour trouver un nouveau niveau de...

10 conseils pour allaiter bébé dans un espace public en toute sérénité 🌳

Au début de l'allaitement, nous avons tendance à rester à la maison pour être prête à toutes les...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.