Comment aider son enfant à exprimer ses sentiments ? 🤯

Parents

Pour les enfants comme pour les adultes, identifier et exprimer ses sentiments n’est pas toujours chose facile. Voici nos conseils afin de mieux appréhender les choses avec vos enfants !

Saviez-vous que notre santé dépends beaucoup de nos émotions ? En fait, la façon dont vous réagissez à l’expression de l’émotion de votre enfant contribuera grandement à sa santé – et à son bonheur – pour le reste de sa vie.

Les sentiments embouteillés peuvent conduire à un profond sentiment de solitude («Personne ne comprend» / «Personne ne s’en soucie») ou même à des éclats d’hystérie. Les enfants dont les mots de peur et de frustration sont maintes fois réduits au silence peuvent grandir émotionnellement déconnectés (comme tous les gens qui répètent sans cesse « Je ne suis pas en énervé » alors que si visiblement ils le sont).

D’un autre côté, lorsque nous «pleurons bien», nous nous sentons et pensons mieux. Évacuer la colère avec un bon cri ou frapper un oreiller peut abaisser notre tension artérielle et nous aider à récupérer, à pardonner et à passer à autre chose. Il a même été démontré que le rire et les larmes renforcent le système immunitaire et aident à guérir les maladies.

Les enfants dont les sentiments sont reconnus avec amour pendant les tout-petits grandissent émotionnellement intacts. Ils savent comment demander de l’aide à leurs amis et comment soutenir les autres dans le besoin. Ils recherchent des relations saines, évitent les intimidateurs et choisissent des confidentes et des partenaires de vie attentionnés et gentils.

Comment aider votre tout-petit à exprimer ses sentiments ?

1. Nommez le sentiment

Les différents sentiments que vos enfants éprouvent quotidiennement peuvent leur être étranger au début, mais vous pouvez les aider en nommant ce sentiment de manière appropriée. Par exemple, vous pourriez dire: «Maman doit aller travailler et tu es triste de dire au revoir » ou «Tu es en colère parce que ton copain à fait ça». Vous pouvez également utiliser des livres d’images ou des vidéos pour montrer à votre enfant les différentes émotions des personnages de l’histoire.

Lorsque vous apprenez à votre enfant à nommer les sentiments quand ils se produisent, votre enfant construira un vocabulaire émotionnel au fil du temps et arrivera au point où il sera capable d’identifier ces sentiments et de vous en parler. Cela les aidera ensuite à apprendre les bases pour exprimer leurs sentiments de manière appropriée.

2. Parlez de la façon dont les sentiments peuvent être exprimés

La meilleure façon d’apprendre à vos enfants à exprimer leurs sentiments est de donner vous-même le bon exemple. Commencez par parler de vos propres sentiments et décrivez comment exprimer au mieux ces sentiments. Vous pouvez également créer des occasions pour votre enfant de trouver des solutions pour diverses situations, puis discuter des raisons pour lesquelles elles sont appropriées ou non.

Voici quelques questions que vous pouvez poser pour commencer:

Tu te souviens comment maman s’est fâchée hier parce que l’évier de la cuisine était bouché? Quand je suis en colère, je prends une profonde inspiration, je compte jusqu’à trois et je pense à la meilleure façon de résoudre le problème.

Ton frère s’est cogné la tête contre le mur – comment penses-tu qu’il se sent?

Tu es frustré parce que tu as du mal à remettre cette boîte sur l’étagère. Que peux-tu faire? Je pense que tu peux soit demander de l’aide, soit essayer de recommencer. Qu’est-ce que tu aimerais faire?

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous pouvez également envisager de l’inscrire à des cours où il est encouragé à s’exprimer. Par exemple, les cours de théâtre offrent à votre enfant la meilleure scène pour exprimer ses émotions de manière créative, à travers des mouvements physiques et des expressions faciales. Les cours de théâtre contribueraient également à renforcer leur confiance en eux, ainsi qu’à améliorer leurs compétences en communication et en langage. 

Quelques outils pour vous :

3. Offrez une connexion enrichissante

Alors que les bébés sont apaisés par leurs parents, les tout-petits et les enfants en école primaire ont besoin de créer des liens et de se sentir connectés à maman et papa afin de réguler et de gérer leurs émotions. Ainsi, lorsque vous remarquez que votre enfant est bouleversé ou accablé, la meilleure chose que vous puissiez faire pour lui / elle est de se reconnecter. Cela vous aide à voir les choses du point de vue de votre enfant. Cela vous aide à comprendre la raison de leurs effondrements et vous permet de réagir de manière appropriée. En fait, les experts recommandent fortement que nous embrassions nos enfants lorsque les choses se compliquent, car cela semble extrêmement bénéfique.

4. Résistez à l’envie de punir

L’une des 5 façons d’aider les enfants à identifier et à exprimer leurs émotions est de résister à l’envie de les punir. Les méthodes disciplinaires telles que les fessées, les temps morts, les conséquences et la honte sont souvent utilisées pour corriger les mauvais comportements des enfants, mais elles ne font rien pour les aider à gérer leurs émotions. En recourant à ces méthodes, les enfants reçoivent le message que leurs «mauvaises» émotions sont à blâmer pour leurs mauvais comportements. En conséquence, ils essaient de refouler leurs émotions jusqu’à ce qu’elles atteignent un point où elles «débordent» un jour à travers un épisode de crise.

Au lieu d’utiliser la punition, aidez votre enfant à traiter et à gérer ses émotions de manière positive. Vous devriez le faire jusqu’à ce qu’ils soient capables de tout gérer par eux-mêmes. Montrer un bon exemple peut inclure de parler avec un ton approprié et de ne pas crier. Leur offrir des activités qui leur permettent d’exprimer leurs émotions peut inclure le dessin et la mise en forme avec de la pâte à modeler. Ces deux éléments peuvent vous aider tous les deux à y parvenir.

5. Félicitez et pratiquez – souvent!

Félicitez votre enfant chaque fois qu’il parle de ses sentiments. Cela fait passer le message qu’il / elle a fait la bonne chose et que vous êtes fier de lui / elle pour vous avoir contacté et parler de vos sentiments.

Les enfants doivent savoir qu’il est parfaitement bien d’exprimer ce que nous ressentons. Ils devraient également avoir de nombreuses occasions de répondre à leurs sentiments de manière appropriée. Vous pouvez jouer votre rôle dans cet aspect en pratiquant des stratégies qui aideront votre enfant à exprimer ses émotions dans diverses situations. Par exemple, vous pouvez parler des sentiments et des stratégies d’adaptation pendant le dîner, un rendez-vous de jeu ou pendant que vous faites les courses. À travers la série d’événements qui se déroulent dans chaque situation, votre enfant aura l’occasion d’exprimer et de gérer ses sentiments lorsqu’il interagit avec les autres. Plus vos enfants pourront faire cela, plus vite ils apprendront à réguler leurs émotions de manière autonome.

5 Remèdes naturels : Bébé fait ses dents

Découvrez nos 5 remèdes naturels pour la dentition qui aideront à soulager la douleur de votre...

Comment aider bébé à faire ses dents 🦷

Pendant des siècles, les grands-mères et les médecins ont attribué le réveil nocturne à des...

Sélection et inspirations : Une chambre sur le thème de la mer 🦀

Nous savons bien que choisir la décoration de la chambre est toujours un grand moment et que vous...

Les bases de la langue des signes pour bébé : quand commencer et comment l’enseigner 👌🏼

Découvrez comment utiliser la langue des signes de bébé pour trouver un nouveau niveau de...

14 conseils pour l’apprentissage de la marche avec vos enfants 🦶🏼

Cela a été tellement amusant de regarder votre bébé apprendre et grandir cette année. Vous les...

Les soins naturels pour les petits par Poupon Cosmétiques

Aujourd’hui nous avions envie de vous faire découvrir une petite pépite de l’entrepreneuriat...

Coups de cœur #Septembre 2020

Nous revenons avec une belle sélection de produits pour la rentrée ! Parlez-nous de vos coups de...

Coup de cœur #Avril 2020

Pour nous changer les idées, voici quelques créateurs que j’aime particulièrement ce mois-ci. Vous verrez vite que malgré le confinement ma tête est belle et bien en été. Cependant, je vous présente beaucoup de décorations et d’objets du quotidien ce mois-ci, sûrement parce que je passe beaucoup de temps à la maison ahah.

Rencontre avec Léora et Éloïse de Léoïsa

Il y a quelque temps, j’ai découvert la marque Léoïsa sur Instagram. Je dois l’avouer ce fut un coup de cœur instantané : les couleurs, les coupes et la douceur de cette marque fondée par deux sœurs m’ont séduite. Alors je suis partie à la rencontre d’Éloïse et Léoïsa afin de leurs posé quelques questions sur le lancement de cette première collection.

Coup de coeur #Mars 2020

Vêtements, accessoires, lifestyle ou petite puériculture, voilà nos coups de cœur du mois ! Photo...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.