Comment les enfants apprennent-ils à parler ? 💬
L’apprentissage de la langue est naturel et les bébés naissent avec la capacité de l’apprendre. Tous les enfants, quelle que soit la langue parlée par leurs parents, apprennent une langue de la même manière.
L’apprentissage de la langue est naturel et les bébés naissent avec la capacité de l’apprendre. Tous les enfants, quelle que soit la langue parlée par leurs parents, apprennent une langue de la même manière.
Étapes de base de l’apprentissage des langues
Les enfants développent leurs compétences linguistiques en trois étapes de base.
Première étape: apprendre les sons
Lorsque les bébés naissent, ils peuvent produire et entendre tous les sons dans toutes les langues du monde. Cela représente environ 150 sons dans environ 6500 langues, bien qu’aucune langue n’utilise tous ces sons. Les sons qu’une langue utilise sont appelés phonèmes, en français il y a environ 36 phonèmes et l’anglais en a environ 44. Certaines langues en utilisent plus et d’autres moins.
À ce stade, les bébés apprennent quels phonèmes appartiennent à la langue qu’ils apprennent et lesquels n’appartiennent pas. La capacité de reconnaître et de produire ces sons est appelée «conscience phonémique», ce qui est important pour les enfants qui apprennent à lire.
Deuxième étape: apprendre les mots
À ce stade, les enfants apprennent essentiellement comment les sons d’une langue s’associent pour donner un sens. Par exemple, ils apprennent que les sons ma – man se réfèrent à l ‘«être» qui les câline et les nourrit, leur maman.
C’est une étape importante car tout ce que nous disons n’est en réalité qu’un flux de sons. Pour donner un sens à ces sons, un enfant doit être capable de reconnaître où un mot se termine et un autre commence. Celles-ci sont appelées «limites de mots».
Cependant, les enfants n’apprennent pas les mots, exactement. Ils sont en fait l’ apprentissage morphèmes, qui peuvent ou peuvent ne pas être des mots. Un morphème est simplement un son ou des sons qui ont un sens, comme un mot maman .
Troisième étape: l’apprentissage des phrases
Au cours de cette étape, les enfants apprennent à créer des phrases. Cela signifie qu’ils peuvent mettre les mots dans le bon ordre. Par exemple, ils apprennent qu’en français, nous disons « Je veux un cookie » et « Je veux un cookie au chocolat », et non « Veux je un cookie » ou « Je veux un chocolat cookie ».
Développement du langage
Bien que tous les enfants apprennent à des stades de base, le langage se développe à des rythmes différents selon les enfants. La plupart des enfants suivent un schéma familier.
Naissance
Lorsque les bébés naissent, ils peuvent déjà répondre au rythme du langage. Ils peuvent reconnaître le stress, le rythme et la montée et la descente de la hauteur.
4 à 6 mois
Dès 4 mois, les nourrissons peuvent faire la distinction entre les sons du langage et les autres bruits. Par exemple, ils connaissent la différence entre un mot prononcé et un applaudissement.
À 6 mois, les bébés commencent à babiller et c’est le premier signe que le bébé apprend une langue. Les bébés sont maintenant capables de produire tous les sons dans toutes les langues du monde, mais à l’âge d’un an, ils auront laissé tomber les sons qui ne font pas partie de la langue qu’ils apprennent.
8 mois
Les bébés peuvent désormais reconnaître des groupes de sons et peuvent distinguer les limites des mots. Bien qu’ils reconnaissent ces groupes sonores comme des mots, ils apprennent toujours ce que ces mots signifient. Les bébés de cet âge sont plus susceptibles de comprendre la signification des mots liés à leurs expériences quotidiennes, en particulier la nourriture et les parties du corps.
12 mois
À ce stade, les enfants sont capables d’attacher des significations aux mots. Une fois qu’ils peuvent le faire, ils peuvent commencer à construire un vocabulaire. Ils commencent également à imiter les nouveaux mots qu’ils entendent.
18 mois
Afin de communiquer, les enfants doivent savoir utiliser les mots qu’ils apprennent. À ce stade du développement du langage, les enfants sont capables de reconnaître la différence entre les noms et les verbes. Généralement, les premiers mots du vocabulaire d’un enfant sont des noms.
24mois
À ce stade, les enfants commencent à reconnaître plus que les noms et les verbes et acquièrent une compréhension de la structure de base des phrases. Ils peuvent utiliser des pronoms, par exemple. Ils connaissent également le bon ordre des mots dans une phrase et peuvent créer des phrases simples comme « Moi cookie? », Qui signifie « Puis-je avoir un cookie? ».
30 à 36 mois
À cet âge, environ 90% de ce que disent les enfants est grammaticalement correct. Les erreurs qu’ils font sont généralement des choses comme les conjugaisons.
Au-delà de 3 ans
À mesure qu’ils grandissent, les enfants continuent d’élargir leur vocabulaire et de développer un langage plus complexe. Leur utilisation de la langue ne ressemble vraiment pas complètement la langue adulte jusque vers l’âge de onze ans.
Développement du langage et enfants surdoués
Les enfants surdoués verbalement traversent souvent ces étapes plus rapidement que les autres enfants. Certains se développent si rapidement qu’ils semblent sauter certains d’entre eux.
Il n’est pas inhabituel pour un enfant doué de babiller, puis d’être relativement silencieux. À l’âge de 1 an, ils n’imitent pas les mots et à 2 ans, ils n’utilisent même pas de phrases simples. Ils peuvent dire «maman» et «papa», et quelques autres mots, mais pas beaucoup plus. Puis tout à coup, à 26 mois, l’enfant commence à parler en phrases complètes et grammaticalement correctes comme un enfant de 3 ans.
D’autres enfants surdoués peuvent utiliser des phrases comme «Moi cookie» à l’âge de 1 ans. Et certains enfants de 6 ans surdoués peuvent utiliser des phrases telles que «J’aime toujours ma mamie même si elle ne sait pas comment utiliser l’ordinateur.» Le développement du langage avancé des enfants surdoués peut être l’une des raisons pour lesquelles certains d’entre eux sont capables d’apprendre à lire avant l’âge de 5 ans ou même avant l’âge de 3 ans.
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