La rentrée rime souvent avec invasion de poux sur les têtes de nos bambins. De plus en plus coriaces, nous n’avons pas fini d’entendre parler des poux. Seulement, au cours des années les produits anti-poux se sont développés et sont devenus de plus en plus efficace. Efficace oui, mais à quel prix ? Ces produits contiennent des composants très puissants qui peuvent être nocifs pour la santé. Pourtant il existe d’autres moyens plus naturels et économiques ! Alors comment se débarrasser des poux naturellement ?

 

1. La lavande pour les éviter

Sûrement la plus connue des astuces de grand-mère : la lavande. L’huile essentielle de lavande est très efficace en prévention pour éviter la contamination.

Attention cependant, les enfants sont plus sensibles aux huiles essentielles que les adultes.

Utilisez donc un spray à la lavande pour le repassage. Cette méthode permet de diluer l’huile essentielle est donc d’éviter les risques pour les enfants.
Le spray à la lavande, vous permets d’humidifier votre linge avant le repassage et de pouvoir bénéficier de tous ces bienfaits.

 

Pour un flacon de 500 ml de spray à la lavande :

– 500 ml d’eau distillée

– 15-20 gouttes d’huile essentielle de lavande

– Un flacon vaporisateur

Laissez reposer une nuit avant la première utilisation et agitée avant chaque utilisation.

2. Le vinaigre

Le vinaigre blanc est particulièrement efficace contre les poux et les lentes. Pour ce faire, faites chauffer du vinaigre blanc et massez ensuite la tête avec le liquide (attention à la température, le cuir chevelu des enfants est particulièrement sensible).

Après avoir posé le masque envelopper d’une serviette chaude et laisser poser 30 minutes avant de rincer. Le vinaigre chaud va ainsi étouffer les poux et les ventes. Sachez que les poux détestent les changements de températures radical, aussi après avoir conservé le masque au chaud rincer à l’eau froide pour plus d’efficacité.

Enfin faites un shampoing classique à la suite du masque pour retirer l’odeur du vinaigre.

3. L’huile essentielle d’arbre à thé

Il est possible de faire un masque pour cheveux avec de l’huile essentielle d’arbre à thé. En effet, grâce à sa composition elle est un excellent antiseptique. Laissez poser le masque 10 minutes avant de rincer et de peigner les cheveux.

 

Recette du masque anti-poux :

– 1 cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé

– 4 cuillères à soupe d’huile de coco

Appliquez le masque sur le cuir chevelu depuis les racines jusqu’au pointes. Laissez agir entre 10 et 15 minutes avant de rincer à l’eau froide puis chaude. Peignez les cheveux avant de faire un shampoing classique.

4. Le peigne fin : l’arme ultime

Le peigne fin est utilisé avec des méthodes naturelles ou non car il permet de retirer tous les résidus de poux et de lentes qui ont été tués par les différents traitements. Veillez seulement à l’utiliser correctement.

Pour ce faire peignez les cheveux mèche par mèche de la racine de cheveux à la pointe. Entre chaque mèche veillez à nettoyer le peigne pour éviter toute sur-contamination.

Pour nettoyer votre peigne correctement, faites dissoudre une cuillère de bicarbonate de soude dans un bol d’eau chaude et trempez votre peigne dans le mélange.

5. Évitez la contamination de l’environnement

La contamination de l’environnement est en réalité : un mythe. Et oui, les poux vivent exclusivement sur les cheveux humains et doivent se nourrir toutes les 3 à 4 heures de sang. Ils ont également besoin d’une température de 30° et d’une chaleur chaude et humide pour vivre sinon le pou meurt en 24 h seulement !

Décontaminer la maison n’est donc pas nécessaire sachant que si un pou venait à “tomber” du cheveu c’est qu’il serait déjà mort ou sur le point de mourir. Pour autant, vous pouvez toujours enfermez le linge contaminé pendant 24 h puis le laver à 60°afin de vous rassurer.

Astuce de maman : Doudou sera difficile à enfermer pendant 24h sans contact avec l’enfant. Installez doudou 8h au congélateur (pendant l’école par exemple) pour éviter les risques de contamination.

Voilà comment se débarrasser des poux naturellement ! Si vous connaissez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec la communauté !